samedi 10 octobre 2009

Zoom sur le Karité

Le beurre de Karité est une véritable merveille de la Nature!

Il a des propriétés cicatrisantes, désinfectantes (grâce au Lupéol), régénérante, antioxydante, nourrissante, adoucissante... Il est parfait pour l'éradication des vergetures!

L'arbre du karité est spécifique au continent Africain où il est considéré comme sacré donc pas question de le couper ou le détruire de quelque manière que ce soit!

Sa durée de vie est estimée à 2 ou 300 ans...


Appelé Situlu en bambara au Mali, Karité en wolof au Sénégal et Karehi en peulh (Sénégal, Mali, Guinée etc...), le Beurre de karité est fabriqué depuis des générations dans toute l'Afrique de l'Ouest du Mali au Soudan au nord et du Togo à l'Ouganda au sud par cuisson de l'amande contenue par la noix dans l'eau bouillante.


Des traces de Karité ont également été retrouvées en Egypte où l'on pense qu'il servait à fabriquer des statues environ 3 siècles avant notre ère.


Mais revenons en à notre utilisation quotidienne!

Le beurre de karité peut être utilisé pour de nombreuses préparations aussi bien de crèmes notamment pour les peaux sèches mais également de savons et aussi dans les préparations cullinaires :)

Le beurre de karité lorsqu'il est fabriqué de manière traditionnelle a une couleur qui oscille entre le blanc cassé et le jaune en passant par le gris. Attention, il n'est jamais d'un blanc éclatant et si c'est le cas cela signifie qu'il a été raffiné et fabriqué par un procédé industriel de trituration.



J'ai pu remarqué au cours de mes différentes et nombreuses visites sur les forums de naturelles, que le beurre de karité y était parfois déprécié à cause de sa texture grasse et de son odeur parfois très forte. Moi-même je suis tombée dans ce piège et aujourd'hui j'admets que le fait d'être totalement déconnectée de la Nature m'a amenée à cette attitude de rejet: ne plus reconnaître le véritable goût d'un fruit à force de boire du jus de fabrication industriel, ne plus reconnaître la véritable odeur d'une fleur à force de porter du déodorant, et ne plus apprécier la véritable texture des huiles ou du karité à force d'appliquer du paraben sur sa peau, voilà ce à quoi nous sommes destinés si nous ne faisons pas l'effort de retourner humblement vers notre véritable Nature. Et voilà aussi pourquoi de plus en plus de blogs de ce type s'ouvrent sur la toile... Alors gardons espoir!



Prochaine recette: lait pour peaux sèches au Karité ^^

2 commentaires:

Unknown a dit…

hey! tu voudrais pas faire une recette de baume à lèvres karité-miel? le miel est aussi un réparateur, cicatrisant, et nourissant... Miam!

Brownysugar a dit…

j'en faisais pas mal au début et il me semble avoir testé avec le miel. Avec la cire d'abeille il y a aussi un petit goût de miel miam! je penserai à noter la recette et prendre des photos la prochaine fois que je fais un baume ;)