lundi 14 février 2011

Les Chakras


Localisation des chakras dans le corps




Ce que l'on nomme les Chakras en langage yoguique sanscrit sont des centres d'énergie où de nombreux canaux énergétiques ou Nadis se croisent dans notre corps subtil et particulièrement le long de notre colonne vertébrale avec Ida, pingala et Shushumana nadis.
A travers ces Chakras, l'énergie base lovée dans le 1er Chakra, la Kundalini monte jusqu'au dernier pour faire atteindre au pratiquant un éveil spirituel et une félicité divine.


Le caducée, représentation de la montée
de la Kundalini à travers la colonne vertébrale


Le Yoga (ou Sema Tawy) est une discipline qui permet de rentrer profondément en soi et de découvrir les différentes couches de notre corps.

Dans la tradition indienne on les appelle en sanscrit:
- le corps physique (annamaya kosha),
- le corps subtil composé de 3 couches (pranamaya kosha ou la couche de l'énergie vitale, manomaya kosha ou la couche de l'énergie mentale, vijnanamaya kosha ou la couche de la connaissance supérieure qui comporte la faculté de discrimination et la volition)
- le corps causal composé de anandamaya kosha la couche de la félicité celle qui nous permet de rentrer en contact avec ce qu'on peut appeller Dieu.

Dans la tradition kémitique on retrouve  9 corps:
- 3 corps physiques: Ren (notre nom, sa vibration est très importante) Khat (le corps physique en tant que tel, considéré comme un temple il doit être préservé et entretenu) et Ka (le double du corps physique, l'individualité abstraite de la personne, la partie supérieure de notre physique)
- 3 corps émotionnels: Ab (c'est notre coeur le centre de notre pensée spirituelle), Ba ( c'est l'âme du coeur, il permet de matérialiser la volonté divine), Khaibit (l'ombre, il est le double de nos corps émotionnels, leur Esprit)
Ces 6 corps sont soumis à la destruction lors de notre mort.
-3 corps spirituels: Sekem (c'est la force vitale qui devient une entité spirituelle, elle réside avec les Dieux de lumière mais n'est pas un Dieu), Shou (il se développe grâce aux paroles, pensées, prières et est en connection directe avec la Source divine), Khu (notre âme, c'est un être de lumière)



Hérou (Horus) aux serpents: représentation
du caducée chez les kamites avant les grecs


Het-Herou (Hathor) ornée du premier caducée
le caducée soleil-lune













La pratique régulière des asanas (postures) et du pranayama (exercices de respiration) peut aider à ressentir les différents corps et centres d'énergie, à les ouvrir pour un meilleur équilibre physique, psychique et spirituel et à terme accueillir la Kundalini.


       
Chez les Kamites, le souffle est primordial:
 don du souffle de vie à Thoutmosis IV par Anpu (Anubis)

Le piller Djed ou la représentation
de la colonne vertébrale d'Ousiré (Osiris) à KMT(Egypte antique)

Chaque Chakra correspond à une problématique spécifique à un niveau de conscience particulier et il est intéressant de les relier à une affirmation. Je ne compte pas rentrer dans les détails mais plutôt offrir une présentation globale de chaque centre énergétique pour pouvoir mieux les appréhendez.


- Mooladhara (mool: racine-adhara: lieu): Je me sens ancrée dans mon corps, je sais d'où je viens. Ce chakra est en lien avec les réalités terrestres, concrètes et l'appartenance à un groupe, une famille. Au niveau psychologique il est l'origine du sentiment de sécurité/insécurité que l'on peut ressentir lorsque l'on( n')a(pas) confiance en soi ou que l'on (ne) trouve (pas) sa place dans la société. Purifier ce chakra aboutit à terme à éveiller l'énergie-base ou kundalini qui se niche dans ce centre et à ressentir la connection avec la Terre.

- Swadhistana (Swa: soi/ sthan: foyer): J'exprime mes besoins aux autres. Ce chakra est à l'origine du vécu corporel de la joie du plaisir et du désir. C'est aussi l'endroit où gît l'inconscient collectif et individuel et le centre des instincts humains les plus primaires. Purifier ce chakra aboutit à transcender sa nature animal et à terme, permet de ressentir la connection avec l'Autre.

- Manipura (Mani: pierre (au sens de pierre précieuse)- pura: ville) J'ai le droit de manifester mon agressivité. C'est le plexus solaire, l'endroit où brûle le feu qui nous permet d'être dynamique et de nous affirmer. Un plexus solaire ouvert se manifeste par une bonne confiance en soi et une agressivité maîtrisé. Purifier ce chakra permet à terme de mettre en oeuvre nos actions au service des autres.

- Anahata (littéralement qui n'est pas frappé, qui n'a ni origine ni fin) Je suis reliée aux autres et à l'univers. C'est le centre de l'amour inconditionnel. On sent le coeur s'ouvrir lorsque l'on commence à ressentir Amour et Compassion pour les autres parce que l'on a profondément intégré le fait que tout le monde souffre en ayant soi-même expérimenté la souffrance de l'incarnation. Le pardon à soi-même et aux autres est aussi une conséquence de l'ouverture du chakra du coeur. Ce chakra est très important car il est situé au centre de notre corps et de notre évolution spirituel. Il est en lien avec le système immunitaire et la peau. Purifier ce centre permet à terme de transformer les énergies des 3 Chakras du bas et de transcender la matière pour aller vers quelque chose de plus subtil avec les 3 Chakras situés au dessus.

- Vishuddhi (Shuddhi: purification- vi : préfixe de supériorité) Je m'exprime de façon authentique. C'est le point d'extériorisation de tout ce que nous ressentons. A ce niveau la discrimination et la compréhension correcte se manifestent. La dualité est acceptée et l'on prend les choses telles qu'elles se présentent. Nous commençons à entendre notre voix intérieure et communiquons mieux avec les autres car nous savons les écouter. Vishuddhi fait circuler les informations et est en communication permanente avec les autres chakras. Purifier ce Chakra aboutit à terme à percevoir les sons sacrés originels.

Séthi 1er représenté avec
Ajna Chakra ouvert (Uraeus)
- Ajna ( ordre, maîtrise) Je suis responsable de ma vie. C'est ici que les 2 nadis (méridiens transportant l'énergie) principaux ida et pingala se croisent. Il est représenté chez les Kamites par le serpent Uraeus qui est la représentation de la kundalini remonté jusqu'au 3ème oeuil, que l'on peut voir porter en diadème sur les Pharaons ou sur les Dieux et Déesses. A partir d'Ajna, la dualité disparaît et la sagesse et l'intuition se développent. Quand le chakra du 3ème oeuil s'ouvre, l'esprit est parfaitement maîtrisé, les idées deviennent claires et la maîtrise du flux du prana (énergie vitale) est atteinte. La compréhension de la loi naturelle du karma est réalisée. A terme c'est grâce à Ajna que nous pouvons parvenir aux facultés de clairvoyance, clairaudience et télépathie. Il est une sorte de porte vers des sphères de conscience plus subtiles. Quand Ajna commence à s'ouvrir, il est important de rester présent dans muladhara pour ne pas perdre le contact avec la réalité matérielle et rester enraciné sinon cela peut mener tout droit à la folie.

- Bindu visarga: (goutte à goutte): ce n'est pas un chakra à proprement parler mais un point de concentration utilisé dans certaines pratiques yoguiques pour accéder aux nadas (les sons sacrés). Dans la tradition indienne, les Brahamanes laissent pousser une touffe de cheveu au niveau de ce point. Il est dit que c'est à partir du bindu que coule le nectar des Dieux ou Soma.

- Sahasrara Chakra: (mille): Que ta volonté soit faite. C'est ici que se déroule la fusion de la matière avec la conscience lorsque l'ascension de la kundalini (l'énergie base située dans mulhadara) a lieu dans le 3ème nadi important: shushumna. Lorsque Sahasrara commence à s'ouvrir, on commence à s'abandonner à la Vie et à notre destin. C'est le moment de l'acceptation. On réalise que nous sommes seulement un médium à travers lequel la conscience divine se manifeste... Nous ne sommes plus maître de notre karma et acceptons de lâcher prise sur la vie car en fin de compte ce n'est pas réellement nous qui tirons les rennes...
A terme, on atteint un état de félicité et on acquiert une connaissance suprême car on a laissé derrière nous les jugements et les voiles de l'ignorance ont fini par tous tomber.

L'illumination mystique transmise par Rê Horakhty à Tatpéret à travers Sahasrar Chakra



sources:
-Asana pranayama mudra bandha (Swami Satyananda Saraswati)
-Le yoga des pharaons (l'éveil intérieur du Sphinx) (Babacar Khane)
-Yoga Iyengar (BKS Iyengar)
-Exploration de soi et santé par les Chakras (Klausbernd Vollmar)
-Chakras-Manuel d'harmonisation avec les cristaux (Reynald Georges Boschiero)
(...)
Et une bonne dose d'expériences personnelles!

Aucun commentaire: