jeudi 30 septembre 2010

Une plante aux propriétés anti-drépanocytaires

La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire grave qui touche principalement les individus de descendance africaine. Elle ne se manifeste que lorsqu'on est porteur des 2 gènes de la maladies c'est à dire que lorsque les 2 parents sont transmetteurs.
Ses symptômes sont très difficiles à supporter lorsqu'une crise se manifeste car il s'agit de douleurs aigues dues principalement à la malformation des globules rouges qui prennent alors une forme de faucille au lieu d'une forme ronde et bouchent les artères. Parfois ces crises vont jusqu'à toucher les os et les organes et il arrive souvent que les drépanocitaires souffrent d'ostéonécrose au niveau des différentes articulations comme les genoux ou les hanches par exemple.
Actuellement en France les malades sont souvent traités avec une chimio utilisées normalement pour traiter la leucémie et qui a de nombreux effets secondaires.

Dans un livre de Jean Pliya, professeur béninois, intitulé "Comment soigner le paludisme et la drépanocytose" Il nous donne de nombreuses recettes à base de plantes dont une avec une racine qu'on appelle le Fagara xanthoxyloïde. 
J'ai désespérément cherché cette racine pendant un an en me rendant dans toutes les herboristeries et autres magasins bio de la capitale en vain.
Cet été je me suis rendue chez moi au Mali et j'en ai profité pour aller faire un tour au marché de Médine à Bamako où se trouve cachée au sommet du marché la pharmacopée traditionnelle. Ici les herboristes ont chacun leur espace et vendent et surtout prodiguent de bons conseils pour toutes sorte de problème.
C'est là où j'ai trouvé le fagara ou plutôt le Wo ainsi qu'on l'appelle en bambara. Les maliens s'en servent surtout pour la mâcher car cette racine possède des propriétés anti-bactériennes puissantes et convient parfaitement en cas de carie dentaire et parasitose intestinale. Mais des études récentes ont démontré que le Wo avait surtout des vertues anti-drépanocytaires car il empêche l'hémolyse (destruction) des globules rouges et leur redonne leur forme ronde originelle.

d'après la recette de Jean Pliya il faut procéder ainsi:
Faire macérer 2 poignées de racines séchées, hachées dans 1l d'eau. Boire 3 cuillères à café, 3 fois par jour.

et voilà ce que ça donne:


 












Je ne les ai pas hachées mais d'après la couleur, la macération a fonctionné.
Pour l'effet j'espère juste ne pas avoir à tester trop rapidement...

Aucun commentaire: