vendredi 28 janvier 2011

Pour lutter contre les méfaits du froid: le Baume du tigre

En ces périodes de froid, on est tous sujets au nez qui coule et autre gorge enrouée, bronche surchargée de mucus et sifflements dans la poitrine.
Et pour cela il éxiste le fameux Baume du tigre!
C'est une recette d'origine chinoise préparées pour les empereurs pour soigner leurs divers maux et douleurs.
La recette originale contient du camphre, du menthol, du clou de girofle, du Cajeput et de la cannelle.
Et actuellement les baumes du tigre contiennent quasi tous de la paraffine et du paraben...
Ma recette à moi, elle, contient plutôt du camphre (sous forme de cristaux), du beurre de karité de l'huile d'amande douce, de la cire d'abeille pour la partie baume, des HE de mentha avensis, eucalyptus, lavande, cannelle et de la vitamine E pour la conservation.
Attention à la cannelle elle peut être dermocaustique et à la menthe elle, est allergisante à cause du limonène et du  linalol. Elle est également strictement interdite chez les nourrissons et fortement déconseillées chez la femme enceinte.

voici les proportions pour la recette traditionnelle:
Il éxiste 2 sortes de baumes du tigre, un qui sert plus aux problèmes respiratoires et l'autre qui marche bien aussi pour les problèmes musculaires et les maux de tête. Ce dernier, le rouge est plus fort.

Ingrédients
Rouge
Blanc
Menthol
10%
8%
Camphre
11%
11%
Huile essentielle de menthe
démentholisée
6%
16%
Essence de cajeput
7%
13%
Essence de clou de girofle
5%
1.5%
Huile de cannelier de Chine
5%


Personnellement n'ayant pas trouvé de cristaux de menthol (j'ai fait une dizaine de pharmacies mais comme celles-ci ne préparent plus rien...), j'ai opté pour l'HE de menthe des champs (mentha avansis) qui donne un côté rafraichissant alors que le camphre chauffe. Elle est également anticéphalique. J'ai remplacé le cajeput et le clou de girofle par de la lavande vraie(décontractant musculaire) et de l'eucalyptus globulus (expectorant et mucolytique) pour leurs vertus antiseptiques communes.

Le résultat: détonnant!!
surtout que je n'y suis pas aller de main morte avec la menthe et la canelle... à vous maintenent de bien doser à partir de la recette traditionnelle ^^

source

Aucun commentaire: