jeudi 10 mars 2011

Mes savons

Je vais vous indiquer ici une technique pour en quelque sorte "customiser" ses savons.
Il s'agit de la technique de la refonte.
A partir d'un savon de marseille tout ce qu'il y a de simple vous pourrez vous faire plaisir en fabriquant des savons adaptés à vos particularités en y rajoutant des actifs sous forme d'huiles végétales et essentielles ou autres ingrédients.

Lors d'une après-midi tambouille et cocooning concoctée avec une copine, nous avons voulu réalisé un savon qui fait également office de gommage et un savon à la rose pour utiliser les vertus astringentes et adoucissantes de cette fleur lors du savonnage de notre peau.



N'est ce pas appétissant ? ^^

les proportions:
pour 100 parts de savons il faut 95 parts d'eau et 5 parts d'huile


Comment procéder?

1. Raper le savon de Marseille
2. le Faire fondre au bain marie avec l'eau ou l'infusion et mélanger jusqu'à avoir une consistance épaisse
3. Rajouter les huiles et mixer le tout
4. verser le mélange dans des moules et attendre 3 à 4 semaines de séchage


Pour le savon gommage, nous avons rajouter du marc de café à l'eau et de l'HE de cannelle dans les HV
Pour le savon à la rose nous avons rajouter de la poudre de rose à l'eau, des pétales de rose au mélange et de l'HE de rose de Damas et de l'HE de palmarosa.

Le savon gommage est très efficace il a un effet adoucissant et agit également contre la cellulite!
Le savon à la rose est très doux et je m'en sers souvent après avoir enlever mon maquillage avec de l'eau de rose.

La refonte de savon m'offre de nouvelles perspectives créatives et je compte bien retenter l'expérience et améliorer mes recettes...

4 commentaires:

Naturi a dit…

Ils sont très appetissants et j'aime bcp les moules :-)

Brownysugar a dit…

Merci Naturi c'est un vrai compliment venant d'une pro comme toi ;)

Brownysugar a dit…

Et au fait les moules viennent de Tati ;)

Naturi a dit…

J'irai faire un tour à tati alors, je suis à la recherche de ce genre de moule surtout le petit ourson lol il est trop mimi